L'identite professionnelle des enseignants du primaire

Couverture du livre « L'identite professionnelle des enseignants du primaire » de Nasri M'Naouer aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'application de l'approche par compétences (APC) nécessite l'acquisition de plusieurs compétences professionnelles qui supposent la transformation de l'identité professionnelle de l'enseignant. Or cette identité reste ignorée par l'institution. Aucun texte officiel n'en fait mention bien que son étude en vue d'amener les enseignants à en être conscients soit un facteur favorisant leur développement professionnel. Notre recherche se propose alors d'étudier l'identité professionnelle des enseignants du primaire dans toutes ses configurations et ses manifestations. L'analyse factorielle des correspondances multiples nous a permis de distinguer cinq catégories assez générales d'identités professionnelles comprenant chacune deux sous-catégories d'identités plus spécifiques. Ce qui nous a permis de parler du phénomène de l'éclatement des identités professionnelles enseignantes. De plus, parmi les dix catégories identitaires identifiées, quatre sont des identités d'opposition à l'APC et deux sont des identités d'ambivalence. Ceci montre la prédominance des attitudes d'insatisfaction de l'APC.