L'icône ; chemin de lumière

Couverture du livre « L'icône ; chemin de lumière » de Nicole Delsaux aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Découverte au XIX e siècle, longtemps considérée comme un art oriental étranger à notre culture, l'icône est maintenant présente en Occident dans les musées, les églises et les maisons particulières. Par la fréquence et la qualité des expositions, par la facilité des voyages, l'accès aux oeuvres majeures de cet art aujourd'hui est ouvert à tous.
Pourtant, une approche purement esthétique est insuffisante. L'icône garde son mystère pour celui qui n'est pas initié à l'enseignement théologique par l'image au même titre que par les textes et la parole.
Toutes les composantes d'une icône sont catéchétiques, sa technique elle-même a été élaborée dans cette perspective.
Cet ouvrage explicite le travail des peintres, moines ou laïcs, qui travaillèrent pendant dix siècles, au Proche-Orient, en Égypte, dans les Balkans ou en Russie, sur fond de persécutions et de querelles théologiques.
Cet ouvrage est aussi un livre d'histoire.