Libramont, « début d'une école »

Couverture du livre « Libramont, « début d'une école » » de Jacques Dozo aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Le directeur, après m'avoir souhaité la bienvenue, me communiqua mes attributions et mes horaires. À mon grand étonnement je constatai qu'en plus de la chimie, de l'agrologie, de la botanique et de la physique, ce qui était dans mes cordes, je devais donner un cours d'anatomie humaine avec conclusions hygiéniques et... deux heures d'éducation physique ainsi que deux heures de dessin artistique. J'ai toujours eu quelque facilité en dessin. Mon épouse ayant suivi des cours de monitrice en éducation physique pouvait m'aider. Je devais m'en sortir avec son aide... En outre, j'étais chargé de la mise en route d'un restaurant scolaire. » Après avoir obtenu son diplôme de l'enseignement technique secondaire, Jacques Dozo cherche un emploi en tant que professeur d'agriculture. Dans les années 1950, après son service militaire, sa voie le mène à Libramont où une école agricole vient d'être créée. Recherche d'élèves, problèmes de chauffage, répartition des logements, la mise en place administrative de l'établissement scolaire se révèle être une véritable aventure. Les débuts d'une école et d'un enseignant dans une chronique des plus plaisantes.