L'homme face a l'infini

Couverture du livre « L'homme face a l'infini » de Jackie Boisselier aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

4couv2080 L'Homme face à l'infini Jackie Boisselier essai 13 € ISBN 978-2-310-00757-3 154 pages Après avoir publié, au cours de sa longue carrière, de nombreux ouvrages dans les domaines techniques, juridiques et historiques, l'auteur livre ses réflexions sur les religions et le rôle de l'Homme dans l'Univers.

Une étude critique des trois grandes religions monothéistes lui permet de conclure qu'elles n'adorent qu'un seul et même Dieu et qu'elles sont des outils pour l'homme afin d'accéder à la transcendance. De même, il est amené à considérer que le conflit foi-raison n'a pas de raison d'être : science et religion étant complémentaires et non concurrentes.

Des réflexions sur la liberté de l'homme, l'immense et l'infini, la pluralité des mondes conduisent à penser qu'après avoir acquis une conscience planétaire, l'homme doit acquérir une conscience cosmique.

Ingénieur et juriste, Jackie Boisselier a consacré sa vie à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail. Aujourd'hui octogénaire, cet humaniste nous livre ses réflexions sur le sens de la vie, les religions et le devenir de l'Homme.