L'homme de Berlin

Couverture du livre « L'homme de Berlin » de Luke Mccallin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070794034

Sarajevo, 1943. Dans cette ville sous occupation de la Wehrmacht et des SS, une journaliste bosniaque est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement. Ainsi que l'homme qui l'accompagnait, un officier des services de renseignements allemand. L'affaire, sensible, est confiée à Gregor Reinhardt, jadis l'un des meilleurs détectives de la Kripo, la section criminelle de Berlin. Cet homme désabusé, hanté par une double tragédie familiale, devra se montrer à la hauteur de sa réputation. Et tenter de trouver la place qu'il reste à la responsabilité individuelle au coeur d'un système de crime de masse.

• Si l'histoire complexe des Balkans vous intéresse et que vous souhaitez l'explorer à travers la fiction et le roman policier, alors ce livre est fait pour vous. Cet été, mon voyage itinérant en Croatie s'est peu à peu mué en "grand tour" en ex-Yougoslavie, me conduisant à Mostar puis à Sarajevo....

Si l'histoire complexe des Balkans vous intéresse et que vous souhaitez l'explorer à travers la fiction et le roman policier, alors ce livre est fait pour vous. Cet été, mon voyage itinérant en Croatie s'est peu à peu mué en "grand tour" en ex-Yougoslavie, me conduisant à Mostar puis à Sarajevo. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai plongé dans l'enquête du capitaine Reinhardt, ancien détective de la Kripo (police criminelle), qui se retrouve en 1943 à Sarajevo, à devoir enquêter sur le meurtre d'un officier allemand et d'une journaliste oustachi. Sarajevo en 1943, c'est la ville où l'on trouve une variété prodigieuse de protagonistes (et sans doute aussi un "nid d'espions") : Partisans résistants communistes menés par Tito, SS, soldats de l'armée régulière allemande, oustachis croates commettant des exactions dignes des nazis, anciens de la guerre d'Espagne aux côtés des franquistes, et même des Anglais. Les intérêts se croisent, les alliances se recombinent, notre Reinhardt est dans une partie d'échecs permanente. A travers l'intrigue, l'auteur nous permet de mieux comprendre les tensions entre les différentes communautés, qui, à la mort de Tito, ont peu à peu conduit à la guerre de Yougoslavie en 1991. Durant ma lecture, j'ai procédé comme lors de mon voyage, j'ai consulté une carte, lu quelques articles d'encyclopédie en ligne afin d'avoir les idées claires sur l'histoire du pays : et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette histoire est tellement touffue qu'il faut s'y reprendre régulièrement !
    Seul bémol : la traduction qui ne rend pas justice au travail de l'auteur (une bibliographie et une annexe sont données en fin d'ouvrage). En effet, j'ai souffert du verbe "glapir", utilisé à tout bout de champ, de façon suffisamment répétée et remarquable pour que cela m'interpelle durant ma lecture !
    Prochaine lecture pour poursuivre sur la même thématique : "L'eau rouge", de Jurica Pavicic, un auteur croate.

• Nous voilà plongés en plein cœur de la deuxième guerre mondiale dans la ville de Sarajevo en pleine tourmente. Gregor Reinhardt, policier allemand de grande réputation, doit trouver qui a assassiné une journaliste bosniaque renommée ainsi que l’homme qui l’accompagnait.
    Une affaire qui nous...

Une affaire qui nous entraîne dans les méandres historiques de la seconde guerre mondiale, dans un pays (la Bosnie) déchiré entre les différents courants politiques, les différences culturelles, l’occupation allemande.
    Alors si vous n’êtes pas féru d’histoire ne vous frottez pas à cette lecture. Une intrigue complexe, un grand nombre de personnages, alliés au côté historique (lui aussi complexe) font que c’est assez ardu. C’est très enrichissant, surtout si comme moi, après avoir lu le livre j’ai pris le temps de lire quelques articles sur cette période. J’ai également consulté des cartes pour me rendre compte du périple parcouru par l’enquêteur Reinhardt.
    Un livre que j’ai apprécié mais que j’ai mis beaucoup plus de temps que d’habitude à lire pour un livre de 600 pages (format poche).
    Ce ne fût pas une lecture « détente » comme d’habitude mais elle fût toutefois appréciée.

J'ai beaucoup aimé ce roman au contexte historique fort bien décrit et documenté. On ne s'ennuie pas une seule seconde.