Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'héritière des fajoux

Couverture du livre « L'héritière des fajoux » de Sylvie Baron aux éditions Calmann-levy
Résumé:

À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans,... Voir plus

À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l'accompagne afin de découvrir ses racines auvergnates.
La reprise de l'affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d'enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu'elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles.
Alors qu'elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu'elle est étroitement surveillée...

 

Donner votre avis

Avis (2)

  • Au décès de son père, Marie hérite d'une petite scierie familiale. Elle va tout quitter au Quebec pour prendre la suite de son mère. Elle va devoir se battre face un métier d'hommes dont certains vont les mettre les bâtons dans les roues par jalousie ou pour ne pas découvrir des secrets? Marie...
    Voir plus

    Au décès de son père, Marie hérite d'une petite scierie familiale. Elle va tout quitter au Quebec pour prendre la suite de son mère. Elle va devoir se battre face un métier d'hommes dont certains vont les mettre les bâtons dans les roues par jalousie ou pour ne pas découvrir des secrets? Marie est très courage et va mener son enquête et découvrir la vérité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'héritière des Fajoux a été publié par les éditions Calmann-Lévy, dans la collection France de toujours et d'aujourd'hui, en 2017. Sylvie Baron écrit dans une langue chantante et sensuelle, à l'image des torrents qui dévalent les montagnes de son cher Cantal: "Dans l'atelier, les rayons du...
    Voir plus

    L'héritière des Fajoux a été publié par les éditions Calmann-Lévy, dans la collection France de toujours et d'aujourd'hui, en 2017. Sylvie Baron écrit dans une langue chantante et sensuelle, à l'image des torrents qui dévalent les montagnes de son cher Cantal: "Dans l'atelier, les rayons du soleil se reflétaient furtivement sur la lame de la scie avant que celle-ci ne disparaisse, sous l'effet de la vitesse, dans un éclaboussement de sciure dorée au cœur du billon de bois."(Page 61)..."La fraîcheur nocturne avait chassé la brume. Le ciel orgueilleux de l'Aubrac crépitait d'étoiles pointues qui enveloppaient le soir d'une écharpe de lumière." (Page 184).
    La construction du roman, dont de nombreuses scènes sont évoquées après coup, entretiennent le suspense...et la frustration du lecteur qui doit patienter un certain nombre de pages pour accéder à la suite d'une partie de l'intrigue. L'histoire est racontée du point de vue du personnage principal, Marie, dont les pensées sont transcrites en italique.
    Chaque roman de Sylvie Baron permet de défendre une cause qui semble perdue mais légitime, de se battre contre la disparition de nos traditions, d'un monde, peut-être pas meilleur, mais moins vénal, plus en adéquation avec la nature, des valeurs humaines que nous devons défendre de toutes nos forces. Ici, c'est le combat d'une petite scierie artisanale contre une grosse machine de guerre qui dévore tout sur son passage, hommes, forêts, convictions, transmission d'un héritage qui revêt une signification, qui a du sens...
    Le +: cette façon bien à elle de planter le décor, comme un peintre: un lieu ici, un personnage là, un souvenir en fond, une réflexion ou une pensée en premier plan. Un roman à la forte personnalité, qui vous enchantera ou vous transportera, vous intriguera ou vous fera vous interroger, mais ne vous laissera certainement pas indifférent.
    Ce que j'apprécie avec Sylvie Baron est qu'elle ne juge pas; elle montre les deux aspects d'un sujet, le pour et le contre, laissant la place à chacun d'exprimer son opinion et de la défendre, même si cette dernière va à l'encontre de ses propres convictions. Je vous laisse découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la plume sensuelle et captivante de Sylvie Baron, ses personnages, son intrigue bien ficelée, son discours vibrant d'émotion et de valeurs humaines puissantes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.