Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ils sont nombreux et veulent ce week-end chez Archie
C'est la première fois que je lis un roman de Sylvie Baron que j'ai pioché par hasard dans mon énorme PAL. J'allais ainsi à l'aventure pour découvrir son univers et sa plume.
Ce roman est un cosy mystery à la française se situant dans le Cantal, dans une paisible bourgade où règne l'amour marital. Mais des jeunes gens vont apercevoir des failles dans ce système bien rodé et vont aller y creuser afin de déceler la vérité.
C'est un livre Territoires car il évoque avec perfection la désertification des petits villages, le combat des maires de ces derniers pour éviter la mort de leur village.
Ici fe que j'ai apprécié est la justesse de ton de Stlvie, jamais accusateurs, laissant la place aux détracteurs comme aux partisans.
L'enquête est rondement menée par notre quatuor puis trio.
JC m'a particulièrement déplu avec ses statistiques permanentes et son côté pédant. Heureusement sur la fin, il commence à devenir plus "humain".
Ce cosy mystery se déroule sur un même lieu, renforçant ainsi le côté sombre de l'histoire, comme si derrière le voile de la mariée, un panel d'histoires beaucoup plus sombres sommeillent.
Sylvie a une écriture agréable, incisive, maintenant le suspens jusqu'au bout, et cela malgré quelques longueurs (pour ma part)
Odile Lavergne, fan d’Agatha Christie, a fondé un club dans la petite bourgade de Marcolès. Autour d’Odile se sont ainsi sept personnes d’âges, de milieu et d’horizons différents qui se réunissent tous les mardis soir. Ces réunions hebdomadaires ont pour seul objectif de vivre et partager leur passion commune pour les romans d’Agatha Christie.
L’idée de créer un colloque international autour de l’œuvre d’Agatha Christie germe dans l’esprit de ce petit groupe. Malgré quelques réticences, l’idée et finalement acceptée par tous. Liste et choix des intervenants, choix du lieu, gestion de l’intendance bref, l’organisation d’un colloque n’est pas une mince affaire. La petite équipe se prête et s’investit avec un enthousiasme inégal selon les personnalités et goûts de chacun. Mais voilà que dans cette belle aventure une lettre anonyme s’invite avec un message pour le moins troublant « Un meurtre sera commis … le samedi 14 avril au château de La Rochette ». Conformément à la prédiction, un meurtre est réellement commis ce samedi 14 avril au château de La Rochette. Que l’enquête commence, c’est le moment de faire travailler les petites cellules grises !
Voilà que la réalité rejoint la fiction. Les organisateurs, les participants invités deviennent donc confinés au château le temps de l’enquête.
L’histoire est placée dans la magnifique région du Cantal, dans un château vieillissant au confort à priori spartiate. L’atmosphère est là.
L’organisation du colloque prend énormément de temps et énormément de pages. L’enquête vient tardivement et piétine un bon moment avant de nous emmener dans l’univers créatif d’Odile Baron. Les références à Hercule Poirot, Miss Marple ainsi qu’à l’œuvre générale d’Agatha Christie sont présentes presque à chaque page. A commencer par l’un des personnages principaux nommé Archibald, dit Archie, qui est aussi le prénom du second mari d’Agatha Christie. Les moments de vie d’Agatha Christie sont également de la partie et sont évoqués de manière énigmatique.
Ce roman est un régal pour qui connait et aime l’œuvre d’Agatha Christie, les rappels multiples nous font fouiller dans notre mémoire afin de retrouver l’idée, la situation, les répliques comme un air de déjà-vu. Les personnages, avec leur personnalité, leurs forces et faiblesses sont des plus attachants et l’ensemble est un bel hommage à « la Reine du Crime ».
De nombreux clins d’œil à l'oeuvre d’Agatha Christie sont disséminés dans ce roman, à chaque lecteur de les découvrir.
Merci infiniment à lecteurs.com et aux éditions J’AI LU de m’avoir offert la possibilité de découvrir cette autrice.
Le club du Mardi est un club de fanatiques d’Agatha Christie, ils sont huit et décident d’organiser un colloque international qui lui sera dédié.
Un meurtre digne du célèbre auteur est alors découvert. L’équipe va menée l’enquête et decouvrir bien des choses sur le passé des autres membres et des participants au colloque.. Mais qui se croit plus fort qu’Agatha Christie ?
Personne, le criminel sera arrêté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !