L'expatriation des jeunes diplomes

Couverture du livre « L'expatriation des jeunes diplomes » de Desnos Marie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise à comprendre pourquoi, dans une conjoncture économique française difficile, de nombreux jeunes diplômés se sont expatriés de leur plein gré pour commencer leur carrière professionnelle. Pour ce faire, nous avons étudié leurs motivations personnelles et professionnelles dans leur choix d'expatriation. Dans un contexte de mondialisation, de nombreux jeunes ont déjà pris goût à l'international grâce à leurs expériences diverses effectuées durant leurs études supérieures. Deux facteurs principaux expliquent ce choix de carrière: -D'une part, cette expatriation leurs permet de développer des compétences et d'acquérir une expérience internationale significative qu'ils pourront valoriser ultérieurement. Leur objectif principal est de développer leur employabilité pour la suite de leur carrière. -D'autre part, d'autres jeunes sont aussi attirés par la découverte d'un nouveau pays, l'apprentissage de la langue et la culture locale. L'objectif de cette étude confrontera les travaux de recherche académiques sur l'expatriation dans la littérature avec des jeunes diplômés ayant partagé leur expérience de carrière à l'étranger lors de notre étude terrain.