Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Injustement soupçonnée d'adultère par son mari qui la chasse de sa maison, reniée par son père et " bannie " dès lors par toute une petite ville au nom des conventions sociales, marta ajala se voit contrainte de se réfugier à palerme où elle devient enseignante.
Son prétendu séducteur, naguère platonique, l'y retrouve et, cette fois, compromet vraiment la jeune femme épuisée et consentante, rattrapée par l'inexorable fatalité du malheur qui s'attache à son destin.
C'est sur cette intrigue que luigi pirandello a, en 1893, à l'âge de vingt-six ans, bâti son premier roman qu'actes sud présente ici dans sa version définitive, revue et remaniée par l'auteur en 1927 : c'est dire l'importance que pirandello accordait à l'exclue.
Ce premier roman offre en effet un portrait de femme qui préfigure d'autres " étrangères " pirandelliennes. comme elles - mais bien loin du stéréotype de la femme-victime si répandu dans les romans du xixè siècle -, marta ajala, lucide et révoltée, traversée par le sentiment de l'absurde, aspire à une liberté d'être qui la rend réfractaire aux passions et incarne droits du coeur et élans vitaux face aux conventions de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile