Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les 70 textes d'Emmanuel Mounier que compose ce recueil ont été choisis avec la volonté de porter à la connaissance d'un large public l'oeuvre d'un penseur important du XXe siècle, fondateur de la revue Esprit. Comme le souligne Jacques Le Goff dans sa préface, le personnalisme de Mounier, illustré par les textes de ce recueil, demeure une pensée d'une étonnante actualité faisant pièce à l'indigence ambiante.
Le livre se présente en trois parties : - une première partie biographique introduite par Bernard Comte, historien, évoque Mounier de façon intime (auto-portraits, textes émouvants sur la maladie de sa fille Françoise). Une deuxième partie, philosophique, est introduite par Maria Villela-Petit, chercheur. On y retrouvera des textes fondateurs du personnalisme. La dernière partie, politique, est présentée par Guy Coq, philosophe.
Elle met en lumière le thème de l'engagement si caractéristique de sa pensée. Avant d'être un intellectuel, Mounier fut un grand spirituel qui s'engagea dans tous les combats de son temps. L'oeuvre écrite qu'il nous laisse témoigne d'une vie riche en actions, témoignages, rencontres, accueils mais aussi en confrontations et en tragédies. "Irréductible et ouvert", c'est ainsi que le voyait Paul Ricoeur.
C'est un inoubliable compagnon de lecture dont la présence lumineuse a marqué de nombreuses vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile