L'eveil n'a pas de frontieres, de haeinsa a la pierre-qui-vire

Couverture du livre « L'eveil n'a pas de frontieres, de haeinsa a la pierre-qui-vire » de Hyangjok Sunim aux éditions Geumsijo
  • Editeur : Geumsijo

Entré dans les ordres au monastère de Haein en Corée, Hyangjòk Sùnim apprend la philosophie bouddhique. Conscient de l'importance de la propagation de la Loi par les médias, il fonde la revue mensuelle "Haein", et après en avoir assuré la direction en tant que premier rédacteur en chef, il se rend en France au monastère catholique de la Pierre-qui-Vire, dont il compare les pratiques avec celles du bouddhisme. De retour en Corée du Sud, il assure la fonction de premier directeur du département d'Education du Centre de formation de l'ordre monastique de Jogye et systématise la formation de base de la communauté monastique. Puis, directeur du musée Songbo du monastère de Haein, qu'il inaugure, il dirige le Journal du Bouddhisme, périodique de l'Ordre, et se consacre entièrement à sa mission de chroniquer libre et de propagateur de la Loi.

Cet ouvrage est donc le témoignage de cette année passée en France dans le monastère, d'articles de presse, de chroniques sur des sujets variés et d'enseignement aux fidèles. Il présente un jeu de regards croisés entre la France et la Corée du Sud, à différents moments de la vie de Hyangjòk Sùnim.

"Tout à la fois ouvrage de réflexions sur les relations entre religions, politique et société, récit de voyage et recueil d'enseignements bouddhiques, écrit dans un style simple et clair à destination du grand public, non dénué d'humour, ce livre hors normes est le fruit d'une aventure interculturelle commencée en France à la fin des années 1980. Il relate le parcours original d'un moine bouddhiste sud-coréen de l'ordre de Jogye, Hyangjok Sunim, issu du grand centre bouddhique de Haeinsa. Ce regard rétrospectif sur la France et la Corée du Sud nous fait entrer dans l'intelligence du bouddhisme coréen contemporain ainsi que des relations entre nos deux culture"