Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres à mes filles

Couverture du livre « Lettres à mes filles » de Fawzia Koofi aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Son père avait sept épouses ; sa mère, qui ne voulait plus de fille, l'a rejetée et abandonnée dès sa naissance sous le soleil cuisant pour la laisser mourir. La volonté de fer de Fawzia s'est révélée durant ces premières heures. Malgré de nombreuses brûlures, elle a survécu et est devenue à cet... Voir plus

Son père avait sept épouses ; sa mère, qui ne voulait plus de fille, l'a rejetée et abandonnée dès sa naissance sous le soleil cuisant pour la laisser mourir. La volonté de fer de Fawzia s'est révélée durant ces premières heures. Malgré de nombreuses brûlures, elle a survécu et est devenue à cet instant l'enfant préféré de sa mère. La politique coule dans le sang des Koofi. Membre du Parlement pendant 25 ans, le père de Fawzia était un homme de pouvoir incorruptible et attaché aux traditions du pays. Lors de son assassinat par des moudjahidines, la mère analphabète décide d'envoyer sa fille de 10 ans à l'école, faisant d'elle la seule femme de la famille à recevoir une éducation. Tandis que la guerre civile fait rage, Fawzia excelle à l'école et devient chef de clinique. Elle épouse aussi un homme qu'elle aime et qui lui donne deux filles, qu'elle chérit. Mais l'arrivée des talibans sonne le glas de toutes les libertés et son époux meurt après avoir été torturé. Recluse sous sa burka, Fawzia Koofi s'éveille alors à la politique. En 2005, elle accède enfin aux responsabilités

Donner votre avis

Avis (2)

  • Ce livre est une réédition, suite à l’actualité en Afghanistan, Fawzia Koofi a ajouté une troisième partie par rapport à l’entrée des Talibans dans Kaboul en août 2021.
    .
    C’est un témoignage qui marque ! Je connais très peu l’Afghanistan, et on sent tout l’amour que porte l’auteur sur son...
    Voir plus

    Ce livre est une réédition, suite à l’actualité en Afghanistan, Fawzia Koofi a ajouté une troisième partie par rapport à l’entrée des Talibans dans Kaboul en août 2021.
    .
    C’est un témoignage qui marque ! Je connais très peu l’Afghanistan, et on sent tout l’amour que porte l’auteur sur son pays, au travers de son témoignage, on découvre une autre facette de ce pays, dont les traditions sont très éloignées des nôtres en occident. Issue d’une famille qui s’est fait un place dans la politique du pays, elle nous retrace tout son parcours, de son enfance à aujourd’hui, sa percée en politique en tant que femme, au vu du peu de femmes dans ce milieu, elle se fait un réél devoir de défendre leur droits.
    .
    Cette femme est incroyable, son parcours est vraiment remarquable. Elle se battra autant qu’elle le peut pour défendre les femmes, les hommes, les populations dans le besoin, quitte à risquer de mourir. Elle évite d’ailleurs la mort à plusieurs reprises.
    .
    Un témoignage que je vous conseille, une femme forte, qui a permis l’évolution de son pays avant l’arrivée des Talibans en 2021.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un polar un peu tiré par les cheveux mais qui a l'immense mérite de se passer à la Réunion : visiblement, et ce n'est pas mon cas, l'auteur connait bien l'île ce qui m'a permis une escapade touristico-policiere au milieu des pitons, des cratères et des lagons, une incursion dans les cases au...
    Voir plus

    Un polar un peu tiré par les cheveux mais qui a l'immense mérite de se passer à la Réunion : visiblement, et ce n'est pas mon cas, l'auteur connait bien l'île ce qui m'a permis une escapade touristico-policiere au milieu des pitons, des cratères et des lagons, une incursion dans les cases au sein d'une végétation luxuriante qui n'empêche ni les mauvais sentiments ni les meurtres, dans cette France si éloignée et dépaysante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.