Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Une lettre ouverte et une analyse précise des véritables enjeux du livre numérique...
Premiers mots :
Monsieur Lagardère, Le modèle du livre en papier a permis d´énoncer un principe : qui contrôle l´accès aux points de ventes, contrôle les ventes, l´exclusion des insoumis.
Interrogé dans le Figaro du 5 janvier 2011 sur votre vision de l'évolution d'Hachette Livre face à la révolution numérique, vous déclariez « au moins pour les trois années qui viennent, je suis très optimiste sur Lagardère Publishing. Car le fait que nous ayons une forte implantation aux États-Unis et des auteurs de best-sellers comme Stephenie Meyer et James Patterson nous permet de négocier au mieux nos intérêts avec Amazon, Barnes & Noble, Google ou Apple. Tous ont un besoin crucial de contenus et d'auteurs à succès. Grâce au travail remarquable d'Arnaud Nourry, nous avons réussi à passer des accords qui protègent nos droits et nos prix. » Un an plus tôt (18 janvier 2010), dans le même quotidien, le patron de votre secteur Publishing affirmait « Hachette Livre est enthousiaste face à l'arrivée du numérique » mais surtout espérait encore convaincre l´ensemble des plateformes d´edistribution de s´allier à votre groupe, thème apparu dans les grands médias en octobre 2009, quand, dans Le Monde, il écrivait : « j´ai proposé d´ouvrir le capital de Numilog, leader français du stockage et de la commercialisation de livres numériques, à tous les éditeurs intéressés, pour que nous puissions constituer une plateforme commune. » Il prétendait qu´il s´agissait d´une optique de bon sens pour éviter « un casse-tête aux internautes et aux libraires. » Antoine Gallimard, invité du Buzz Média Orange Le Figaro, le 22 novembre 2009, éclairait ce dossier : « le gouvernement veut qu'il n'y ait qu'une seule plateforme. On essaie de se regrouper. Qu'il y ait au moins une interopérabilité entre les plateformes et qu'il y ait une vitrine unique pour les libraires et les lecteurs. » Quand vous voulez, le gouvernement veut ? (embêtante, cette confidence, avec le souvenir du « Arnaud est plus qu´un ami ! C´est un frère », proclamé par Nicolas Sarkozy en avril 2005.) (...) L'auteur Stéphane Ternoise est l'écrivain indépendant de référence en France, indépendant et professionnel http://www.ecrivain.pro, créateur du portail de l'auto-édition http://www.auto-edition.com, il se permet d'interpeller le patron du groupe Lagardère, propriétaire du mastodonte Hachette Livre (Grasset, Stock, Fayard, Le Livre de Poche...) au sujet du livre numérique... Tout écrivain, avant de signer un contrat avec une maison d´édition, devrait avoir lu cet essai reprenant les analyses de « Réponses à monsieur Frédéric Beigbeder... » et « bienvenue Amazon Kindle » publiés durant ce mois d´octobre 2011 marqué par l´arrivée du Kindle et la plateforme d´autopublication d´Amazon.
La table :
Lettre ouverte...
Le grand problème de l´édition en France..
Edito 1 : Contexte Lagardère Edito 2 : Manifeste du livre numérique Publier cette analyse représente un danger ?
Publier cette analyse m'apparaît indispensable...
La distribution des ebooks sera un vrai métier...
Lagardère...
Radiographie Lagardère Publishing... Hachette Livre - L´Édition - La Distribution Lagardère déjà très impliqué dans le livre numérique...
Verbatim d´Antoine Gallimard Paroles, écrits de monsieur Arnaud Nourry Jean-Marc Roberts, électron libre ou intervenant télécommandé ?
Frédéric Beigbeder, le groupe Lagardère lui va bien !
Le modèle économique de Lagardère... n´est peut-être pas le meilleur pour les écrivains.
Utilisation du terme auto-édition pour vendre de l´impression à la demande...
Hachette et les librairies...
Numilog, le dossier...
Numilog est condamné à se marginaliser ?
E-distributeurs : Immateriel...
L'indépendance, c'est difficile...
L´édition selon Hachette Livre... dans cinq ans... ce qu´il faut éviter...
Arnaud Nourry le 4 septembre 2011 Annexe 1 : lettre à monsieur Arnaud Nourry, Président Directeur Général Hachette Livre Annexe 2 : lettre à
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !