"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Angleterre, à Stratford-sur-Avon, cet été-là, on joue au Shakespeare Theater une nouvelle production de La Tempête. Le jeune narrateur, Joseph, est l'assistant du vieux et célèbre metteur en scène, Harry Greenberg, qui a fui l'Afrique du Sud depuis de nombreuses années.
Thomas est amoureux de Lucy, l'actrice qui joue Miranda, mais elle en aime un autre, Peter, qui est violent car jaloux de son succès. Au point que le soir de la première, après une scène de plus, elle le quitte. Désespéré, Peter se suicidera peu après. Lucy va alors vivre une autre idylle avec l'étrange et charmant Kim, un personnage tout droit sorti, lui, du Songe d'une nuit d'été.
Au milieu du chassé-croisé des amours des uns et des autres, on comprend vite que Craig Higginson a donné à chacun de ses personnages un « double shakespearien » - il n'est pas acteur et directeur de théâtre lui-même pour rien. Et c'est un des charmes de son roman. On aime le vieil Harry bourru - copié-collé de Prospero. Lucy - Miranda, bien sûr -, et Kim - Puck.
Où est la frontière entre le théâtre et la vie, entre la vie et le théâtre ? Qui joue quoi ? Et qui ne joue pas ? On aimera beaucoup Lucy et Kim, on aura de la tendresse pour Harry et on rira souvent avec des personnages secondaires très shakespeariens eux aussi - dont une savoureuse mégère.
L'été finira, certaines amours aussi. La vie continuera. Et on jouera bientôt une autre pièce à Stratford.
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