L'état efficace

Couverture du livre « L'état efficace » de Christian Saint-Etienne aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262026240

Les critiques adressées à l'État, ses modes de fonctionnement, ses gaspillages et ses privilèges, alimentent un flot croissant de publications de plus en plus virulentes. Mais sait-on clairement ce qu'est un État efficace ? Pourquoi est-ce important qu'il le soit ? S'agit-il seulement d'éviter le flot récurrent de critiques de la gestion publique par la Cour des comptes ou est-ce vital pour la croissance économique et l'amélioration du bien-être dans notre pays ? Des estimations raisonnables, présentées dans le livre, conduisent à chiffrer le montant des dépenses inutiles ou des gaspillages à 6 points de PIB, soit plus de 100 milliards d'euros : deux fois le montant du déficit public qui alimente une dette publique dont le montant commence à inquiéter tout le monde.
Il est clair que l'on n'est plus à l'échelle d'un inconvénient qu'il serait préférable de faire cesser par commodité. C'est devenu une question vitale si nous voulons arrêter de construire une montagne de dettes à la charge des générations futures et si nous voulons financer les investissements nécessaires pour entrer réellement dans l'économie de la connaissance.
Ce livre analyse cinq domaines clés de l'action de l'État (politique fiscale, relance de la création de richesses, enseignement, retraites et santé), illustre les dysfonctionnements et montre comment construire une action efficace de l'État. Il s'agit d'une révolution qui peut changer nos vies.