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L'état d'esprit des Algériens au début du XXe siècle : recueil d'articles, 1910-1937

Couverture du livre « L'état d'esprit des Algériens au début du XXe siècle : recueil d'articles, 1910-1937 » de Kamel Chachoua aux éditions Bouchene
  • Date de parution :
  • Editeur : Bouchene
  • EAN : 9782356761330
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dialectologue-ethnologue passionné, excellent arabisant, homme de terrain hors pair qui avait observé avec finesse et avidité le monde rural algérien du début du XXe siècle, Joseph Desparmet (1863-1942) est sans doute le chercheur le plus fertile et le plus relégué? de sa génération, aussi bien... Voir plus

Dialectologue-ethnologue passionné, excellent arabisant, homme de terrain hors pair qui avait observé avec finesse et avidité le monde rural algérien du début du XXe siècle, Joseph Desparmet (1863-1942) est sans doute le chercheur le plus fertile et le plus relégué? de sa génération, aussi bien par l'establishment colonial que par les universitaires de la post-colonie pour ses idées aussi déroutantes que provoquantes. Son oeuvre peu connue, mal comprise, souvent «pillée» est enfin accessible. Les textes présentés ici suivant l'ordre chronologique de leurs parutions - entre 1910 et 1937 - restituent l'unité? des deux thématiques de la résistance culturelle populaire et/puis lettrée qui composent les deux parties de ce volume, qui parlent, au fond, de la même chose et poursuivent le même but : comment un peuple, même s'il s'avoue vaincu, même s'il reconnaît la supériorité? matérielle du conquérant, même s'il ne se bat plus, garde-t-il une capacité? de résistance intact et ne perd-il jamais l'espoir de sa libération? Cette question qui l'avait habité? et intrigué? dès ses premières enquêtes ?à Blida, il la formule lui-même avec une naïveté et une simplicité? insolite : «comment l'âme indigène se défend-elle contre notre machinisme, notre science, notre philosophie, tout l'armement et le prestige de notre civilisation? Comment parvient-elle ?à sauvegarder l'intégrité? de ses principes moraux, de ses institutions sociales, de ses créations esthétiques, si bien qu'elle espère fermement non seulement qu'elle les sauvera de la destruction, mais qu'elle les verra, après l'épreuve, s'épanouir avec un éclat nouveau?» Bien que Desparmet n'ait jamais eu de prétention à théoriser, néanmoins, on voit bien à? travers ses questions et ses constructions empiriques l'ébauche d'une véritable théorie de la résistance symbolique et de la domination coloniale. Son oeuvre reste encore aujourd'hui, une clef importante pour comprendre l'Algérie du début du XXe siècle qui reste un moment crucial de la construction sociale du sentiment national en Algérie.

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