Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée t.144 : mobilités et migrations en Méditerranée ; vers une anthropologie de l'absence ?

Couverture du livre « Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée t.144 : mobilités et migrations en Méditerranée ; vers une anthropologie de l'absence ? » de Constance De Gourcy et Kamel Chachoua aux éditions Pu De Provence
Résumé:

En quelques décennies, l'absence est passée d'une expérience structurante des mobilités à une notion défaite. En posant comme hypothèse la nécessité de sonder la densité de l'expérience relationnelle que l'absence révèle, les auteurs ont relevé le double défi de montrer que celle-ci n'est pas le... Voir plus

En quelques décennies, l'absence est passée d'une expérience structurante des mobilités à une notion défaite. En posant comme hypothèse la nécessité de sonder la densité de l'expérience relationnelle que l'absence révèle, les auteurs ont relevé le double défi de montrer que celle-ci n'est pas le contraire de la présence mais bien une autre expérience du social au coeur de laquelle résident les effets de  a distance et de la séparation. En réunissant onze contributions de spécialistes, ce dossier entend ainsi contribuer au renouvellement des recherches sur les questions migratoires en faisant de l'absence un poste d'observation inédit des transformations à l'oeuvre dans le monde méditerranéen dont certaines sont mises à l'épreuve des contextes sociaux apparus depuis les révoltes dans le monde arabe.

Donner votre avis