Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esthétique oubliée de Jacques Maritain ; un "chemin de poésie et de raison"

Couverture du livre « L'esthétique oubliée de Jacques Maritain ; un
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748347180
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacques Maritain pose au centre de l'esthétique une doctrine de l'être et du mystère. Si celle-ci s'inscrit dans cette grande perspective du réalisme thomiste, sa théorie de l'art, enracinée dans les options aristotéliciennes des Scolastiques, va très vite s'élargir vers une psychologie de l'art... Voir plus

Jacques Maritain pose au centre de l'esthétique une doctrine de l'être et du mystère. Si celle-ci s'inscrit dans cette grande perspective du réalisme thomiste, sa théorie de l'art, enracinée dans les options aristotéliciennes des Scolastiques, va très vite s'élargir vers une psychologie de l'art et de la création travaillée au plus profond par les deux notions centrales : la poésie et l'intuition. Le philosophe projette l'art dans la sphère de la raison ; la poésie quant à elle, n'obéit qu'à sa loi. C'est ainsi la question de la difficile conciliation de la raison et de la poésie, articulant une nouvelle psychologie de l'art, qui est au centre de l'enquête décisive de Maritain.

Donner votre avis