Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'essence du christianisme

Couverture du livre « L'essence du christianisme » de Ronze B aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

Les analyses de ce livre ne portent pas sur les raisons que l'on peut avoir de croire ou de ne pas croire. Elles visent uniquement à mettre en évidence ce qu'est l'essence du Christianisme, q'on y croie ou qu'on n'y croie pas. Car il importe au croyant comme à l'incroyant de savoir, pour le... Voir plus

Les analyses de ce livre ne portent pas sur les raisons que l'on peut avoir de croire ou de ne pas croire. Elles visent uniquement à mettre en évidence ce qu'est l'essence du Christianisme, q'on y croie ou qu'on n'y croie pas. Car il importe au croyant comme à l'incroyant de savoir, pour le premier à quoi il croit, pour le second à quoi il refuse de croire. En la matière, il n'y a pas d'autre source d'information que les Evangiles, ils constituent la source unique. On le verra, tel qu'ils le présentent, le christianisme a pour essence un événement, une personne. Une parole, mais qui s'incarne. Pas de révélation d'une doctrine, d'un ensemble de vérités au sens abstrait du mot, mais un événement et une personne qui se révèlent. Le fait que le Christ habite les Evangiles dans leur totalité, le fait, d'autre part, qu'ils constituent l'unique source d'information dont dispose l'historien pour connaître le Christ et étudier la naissance du christianisme, implique l'impossibilité pour qui ne croit pas au Christ des Evangiles de s'en forger un à sa mesure : une telle entreprise s'avère gratuite, arbitraire, de pure fantaisie et anti-scientifique, car dépourvue de tout fondement.

Donner votre avis