L'esprit du voyage

Couverture du livre « L'esprit du voyage » de Dominique Eudes et Jean-Pierre Nadir aux éditions Cherche Midi

Comment s´émerveiller quand tout est attendu ? Comment se perdre quand tout est organisé ? Comment se surprendre quand tout est jalonné ? Pour sortir des sentiers battus, des idées reçues, des rêves de cartes postales et des paradis en béton, pour tirer vraiment sa révérence et rendre sa souveraineté au hasard, ce petit lexique de toutes les évasions, ce fourre-tout du voyageur libéré, ne respecte qu´une seule consigne : celle de l´ordre alphabétique. Pour le reste, sur les ailes du sujet qui l´emporte et autour duquel il se promène, s´égare, s´éblouit et se retrouve, il a l´humeur vagabonde. De conseils en anecdotes, de bons plans en mauvaises fréquentations - attention aux lieux et aux saisons trop (bien) fréquentés ! - il voudrait aider à désorganiser un peu les voyages organisés, et, comme toute encyclopédie, à délier les esprits. Ce vagabondage est aussi une rencontre de subjectivités qui viennent décliner ensemble leurs petits malheurs et leurs grands bonheurs de voyages. Il n´épuise certainement pas un sujet aussi vaste que le vaste monde qui le fascine, mais il pourrait être le commencement d´un dialogue sans fin et sans frontière.
Submergé de guides et de publications payantes ou gratuites qui lui promettent toutes les destinations bonheur de la Terre, chancelant sous les notations savantes ou les conseils pratiques, le candidat au voyage idéal ne sait plus où donner du rêve. Pour lui permettre de mieux s´évader des enclos, des troupeaux et des pièges de la transhumance touristique, nous lui proposons cet anti guide, ce vadémécum décapant qui, sous forme de dictionnaire irrespectueux, de A à Z, d´Ailleurs et ses vertiges à Zanzibar et ses parfums, démystifie le voyage tout en exaltant ses inépuisables beautés.
Comme, en d´autres temps, le regard amusé et lucide du Major Thomson nous réapprenait la France, un nouveau regard critique et drôle sur le monde des charters et des odyssées plus ou moinslow costnous ouvre l´esprit et les yeux pour mieux nous étonner et jouir de nos échappées belles.