Couverture du livre « Les vocabulaires techniques des arpenteurs romains - actes du colloque international, besancon, 19-2 » de Daniele Conso aux éditions Pu De Franche Comte
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Domaine peu étudié que celui des écrivains "gromatiques", ces arpenteurs romains qui ont pourtant laissé sur les paysages du monde méditerranéen des traces aujourd'hui encore perceptibles. Question peu explorée que celle de leurs vocabulaires techniques, dont certains éléments (que l'on pense au terme de "cultellation", par exemple) subsistent dans le langage de nos géomètres de terrain après avoir structuré, défini et pérennisé les pratiques de leurs prédécesseurs de l'Antiquité. L'ouvrage aborde tous les problèmes de lexicologie puis fournit les conclusions novatrices.