Les visages de l'autre

Couverture du livre « Les visages de l'autre » de Medeiros Amsousa A aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9780820428925

Cette étude examine la première étape de la carrière d'écrivain de Marguerite Yourcenar. On y trouvera une relecture de trois oeuvres d'une importance primordiale: Alexis, Denier du Rêve et Mémoires d'Hadrien. Dans ces trois romans, à travers lesquels Yourcenar cherche sa voix d'auteur, la question d'identité est en jeu, qu'il s'agisse de l'identité du personnage ou du narrateur. Partant d'une représentation de l'identité comme floue, multiple ou instable, Yourcenar en vient à affirmer la vision d'un moi unifié, universel et transcendant. Cette évolution éclaire l'oeuvre subséquente de Yourcenar; tenir compte, c'est mieux comprendre l'indépendance de cet écrivain imbu de la culture de la Renaissance comme de l'Antiquité vis-à-vis des courants intellectuels de son époque.