Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce troisième volume des Etudes d'économie médiévale traite des principaux problèmes concernant les textiles dans le monde musulman du VIII au XIIe siècle.
Il étudie tout d'abord l'approvisionnement en matières premières : extension des aires de production des textiles anciens (laine et lin) puis apparition et propagation de textiles nouveaux (coton et soie), utilisation, enfin, de certaines teintures et d'ingrédients divers pour la préparation des étoffes. Il détermine le volume, la qualité et la variété de la fabrication des tissus, ainsi que l'appel de la consommation, manifestation d'une prospérité matérielle qui se traduit par le luxe vestimentaire et mobilier et par le rapide changement des modes.
Il s'intéresse ensuite à l'organisation du travail et aux techniques employées dans les ateliers de tissage. L'importance primordiale de cette industrie autorise à qualifier la civilisation musulmane de " civilisation du textile ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs