Les systemes de rafraichissement passifs

Couverture du livre « Les systemes de rafraichissement passifs » de Cadoni-G aux éditions Presses Academiques Francophones

Le sujet de recherche porte sur les systèmes de rafraîchissement passifs contemporains. L'objectif de la recherche est d'évaluer l'efficacité des systèmes de rafraîchissement passif, leur impact sur l'architecture et la posture des architectes par rapport à l'intégration des systèmes de rafraîchissement dans le projet. Nous avons analysé des bâtiments contemporains, rafraîchis passivement, afin d'évaluer si les systèmes de rafraîchissement passif peuvent garantir le confort des usagers. Nous avons cherché à mettre en valeur les raisons qui ont conduit à la réussite ou faillite des systèmes de rafraîchissement passifs. Cela pour rédiger un carnet de règles, aptes à aider l'architecte à réaliser un projet de bâtiment rafraîchi passivement. Un autre aspect que nous avons voulu mettre en évidence est l'impact des systèmes de rafraîchissement passif sur la conception architecturale. Nous avons dû mettre en place une méthodologie apte à analyser, comparer et évaluer les bâtiments rafraîchis passivement. Les bâtiments sont étudiés en tant que systèmes ayant un objectif : garantir le confort thermique des usagers.