Les representations sociales des enseignants a l'egard de la lutte

Couverture du livre « Les representations sociales des enseignants a l'egard de la lutte » de Dal-Gobbo Maxime aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au fil des décennies, nous constatons une baisse drastique de la pratique de la lutte en milieu scolaire. En effet, il semble que l'intellectualisation croissante des activités sportives enseignées à l'école et dans les instituts de formation (inspe, ufraps, staps, etc), sensée réfléchir et faire émerger les points positifs de l'utilisation de bien des sports dans ces instituions de la fonction publique, joue le rôle inverse pour la lutte... Pourquoi? Que se passe t'il avec ce sport pourtant sur plébiscité quelques décennies en arrière? Pour concevoir ce mémoire, nous avons mené des recherches dans différents collèges et lycées. Nous avons également contacté de nombreux enseignants d'eps d'expériences et aux parcours variés.Cet ouvrage est également le fruit d'une réflexion et de recherches entre deux enseignants d'EPS (Un spécialiste de la lutte fédérale et un néophyte dans la discipline) que rien ne regroupe si ce n'est le même métier.Ainsi pages après pages, synthèses après synthèses nous explorons les divers indices, voies de réflexions existantes jusqu'à émettre des hypothèses et expliquer la raison du déclin de la lutte dans le milieu scolaire.