Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les proies ; dans le harem de Kadhafi

Couverture du livre « Les proies ; dans le harem de Kadhafi » de Annick Cojean aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Soraya, une fille d'à peine 15 ans repérée par Mouammar Kadhafi et enlevée dès le lendemain pour devenir, avec d'autres, son esclave sexuelle. Séquestrée plusieurs années, elle avait été battue, violée, exposée à toutes les perversions d'un tyran obsédé par le sexe. Il lui avait volé sa... Voir plus

Soraya, une fille d'à peine 15 ans repérée par Mouammar Kadhafi et enlevée dès le lendemain pour devenir, avec d'autres, son esclave sexuelle. Séquestrée plusieurs années, elle avait été battue, violée, exposée à toutes les perversions d'un tyran obsédé par le sexe. Il lui avait volé sa virginité et sa jeunesse, lui interdisant ainsi tout avenir respectable dans la société libyenne. Après l'avoir pleurée et plainte, sa famille la considérait désormais comme une traînée. Irrécupérable. A.C. Une vie brisée. Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Les Proies nous plonge dans les coulisses d'une dictature, dans les profondeurs d'un système esclavagiste terrifiant, aux complicités multiples, entre corruption, terreur, viols, crimes. C'est un document choc. Une enquête menée avec audace, non sans mal tant ces crimes demeurent un tabou en Libye. Encore aujourd'hui. Caroline de Malet, Le Figaro.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Grand reporter au journal ''Le Monde'', Annick Gojean, à travers son enquête nous raconte l'enfer vécue par les jeunes filles et les jeunes hommes en Lybie. Comment, à a peine 15 ans, de jeunes filles deviennent de véritables exclaves sexuelles du prédateur M Kadhabi. Le viol comme arme de...
    Voir plus

    Grand reporter au journal ''Le Monde'', Annick Gojean, à travers son enquête nous raconte l'enfer vécue par les jeunes filles et les jeunes hommes en Lybie. Comment, à a peine 15 ans, de jeunes filles deviennent de véritables exclaves sexuelles du prédateur M Kadhabi. Le viol comme arme de guerre... Glaçant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?"

    Cette phrase en titre de ma critique est l'une des rares qu'Annick Cojean a pu recueillir auprès du père de Soraya, cette jeune fille de 15 ans qui s'est vu poser la "main magique" sur la tête lors d'une cérémonie officielle...
    Voir plus

    "Qui songerait, en enfer, à porter plainte contre le diable ?"

    Cette phrase en titre de ma critique est l'une des rares qu'Annick Cojean a pu recueillir auprès du père de Soraya, cette jeune fille de 15 ans qui s'est vu poser la "main magique" sur la tête lors d'une cérémonie officielle donnée en l'honneur de Khadafi au sein de son école.

    A partir de ce moment, la vie de cette enfant allait basculer en enfer, donnée en pâture à ce monstre pervers, drogué, fou, blessée dans sa chair, dans son âme, soumise à des atrocités.

    Ce livre a été sujet à controverses, ce sujet étant tabou en Libye, et la véracité du récit est remise en doute. Mais après avoir lu l'ensemble, on se demande qui pourrait inventer des choses pareilles ?

    La partie "enquête" du livre confirme ces faits sous divers témoignages que la journaliste a eu, certes, du mal à obtenir, mais le silence pesant encore sur ces faits est difficile à briser.

    Le déshonneur d'avoir une fille, une femme, une soeur, en proie au tyran, jette le mépris sur la famille, fait honte à leurs frères, tentés même de tuer leurs soeurs pour sauver leur honneur ! Des milliers de familles seraient concernées par ces horreurs. Comment alors vouloir et pouvoir avouer l'incroyable dans ce contexte et jeter le discrédit sur les siens ? Il vaut donc mieux se taire...

    Dans ce pays à présent en reconstruction, on aurait toutefois aimé que le sort de ces jeunes filles et femmes ait été révélé, que cette infamie ait été dénoncée, pour montrer à la face du monde qui était Khadafi, accueilli en grandes pompes par les plus importants Chefs d'Etat.

    En lisant ce livre, on ne peut que s'interroger sur tous ces puissants qui gouvernent le monde et se demander comment ils pouvaient fermer les yeux sur de tels faits, de tels actes, au nom de quoi, en échange de quoi, pour certains prêts à livrer leurs propres épouses ou filles au "bon plaisir" du Guide, en échange d'une parure de diamants ou d'une Samsonite pleine de billets !

    Ce livre dérange, secoue, met mal à l'aise, donne la nausée à la description de certaines scènes racontées par Soraya, mais c'est un livre nécessaire, pour ne pas oublier le sort des femmes Libyennes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.