Les pestivirus chez les chevreuils (capreolus capreolus)

Couverture du livre « Les pestivirus chez les chevreuils (capreolus capreolus) » de Gallo-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis la fin des années 90, une mortalité anormale est apparue dans les populations de Chevreuils (Capreolus capreolus) en France. Des études ont été menées afin d'étudier ce phénomène, dénommé "MAC" (Mortalité Anormale du Chevreuil). A ce jour, aucune cause n'est identifiée, et plusieurs hypothèses: "surdensité" ou maladie infectieuse immunodépressive (pestivirose, ehrlichiose) ont été avancées, mais non vérifiées. Nous avons effectué, en partenariat avec l'O.N.C.F.S., une recherche de marqueurs d'infection de pestivirus dans les populations de Chevreuils du Jura, de la Loire et du Rhône à l'occasion de la saison de chasse 2005/06. Du matériel biologique a été prélevé sur 151 Chevreuils abattus et analysés par les LDAV locaux (sérologies) et de Chambéry (RT-PCR). Les analyses se sont toutes révélées négatives, mais ne permettent pas d'affirmer l'absence d'une circulation virale dans ces départements, celle-ci pouvait être très faible au moment de l'étude.