Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Deux hommes. Deux soldats.
Une femme à la recherche de son passé.
Une histoire d'amour contemporaine.
Une histoire d'amitié pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une histoire de grenade. Une histoire de mémoire.
Le jour où Salomé rencontre Andrew, un mystérieux soldat américain, sa vie bascule. Sa passion soudaine pour le jeune homme bouleverse son quotidien rythmé par son travail dans une grande chaîne de télévision à Paris, mais aussi son équilibre personnel. En cherchant à mieux connaitre Andrew lors d'une visite outre-Atlantique, Salomé retrouve la trace d'André, un aïeul dont le nom figure sur la liste des Justes parmi les nations.
Pourtant, on ne lui a jamais vraiment raconté l'histoire de ce parent fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Est-ce vraiment un hasard si Andrew la met sur la piste d'André ? Dans sa quête, Salomé se plonge dans une histoire de famille enfouie au coeur des vallées de son Ardèche natale. Entre les générations, une même communauté de destin se dévoile peu à peu, façonnée par des traumatismes de guerre et des amours impossibles.
Ce roman est un mixte de faits réels et de romance. Il commence un peu comme le récit d’une amourette de vacances, sur des lieux féeriques : Tunis – Carthage – La Marsa. Les descriptifs des lieux sont brefs car le récit reste focalisé sur la rencontre de Salomé, journaliste française, Andrew, fonctionnaire dans un ministère américain. Dans la première partie il est question du comportement héroïque d’un soldat français fait prisonnier par les Allemands pendant la guerre 39/45, et dans la seconde, de celui d’un soldat dans une guerre actuelle.
Quatre-vingts ans séparent le destin de ces deux hommes qui n’hésitent pas à donner de leur personne. L’histoire est un éternel recommencement.
La narratrice, Salomé, nous fait connaître les tribulations de ces deux personnages avec lesquels elle a des liens de famille pour le premier, et d’amour naissant, pour le deuxième.
C’est un passé douloureux qui refait surface pour les lecteurs plus que jamais sensibilisés aux tragédies des guerres anciennes et actuelles. Ils assistent ainsi, une fois de plus, à des actes de courage.
Ce livre se lit avec un grand intérêt, et remplis une belle promesse de lecture
#lespepinsdegrenade #netgalleyfrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile