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Les paroles ritualisees : Monitions, acclamations, formules liturgiques et participation active A la liturgie

Couverture du livre « Les paroles ritualisees : Monitions, acclamations, formules liturgiques et participation active A la liturgie » de Pascal Tshombokongo aux éditions Croix Du Salut
Résumé:

La prise de parole en public confère à celle-ci un pouvoir. Ce pouvoir de la parole a été longtemps venté comme une stratégie de la rhétorique chez les auteurs comme Cicéron. L'importance de la parole, d'une parole bien choisie et bien dite caractérise la relation qu'elle veut engendrer. Non... Voir plus

La prise de parole en public confère à celle-ci un pouvoir. Ce pouvoir de la parole a été longtemps venté comme une stratégie de la rhétorique chez les auteurs comme Cicéron. L'importance de la parole, d'une parole bien choisie et bien dite caractérise la relation qu'elle veut engendrer. Non seulement que cette parole est une expression, mais aussi une impression qui meut et influence l'auditeur, sans écarter le danger de la persuasion et de la manipulation. L'art oratoire exalté par les anciens, « donne du pouvoir à celui qui le maîtrise, un pouvoir dont on peut abuser ». Dans les assemblées liturgiques, plus spécialement dans la liturgie de la messe et la célébration des sacrements, la prise de parole par le célébrant, le diacre ou les autres ministres laïcs, a pour finalité de rendre participants les fidèles avec qui ils célèbrent. Les diverses formes de prise de parole dans le contexte de la célébration liturgique sont fondamentalement ritualisées. Il ne s'agit pas de n'importe quelle parole, mais d'une parole liée au rite liturgique qui appelle à une adhésion. L'Eglise a pris soin d'encadrer, d'indiquer et de règlementer la prise de parole pendant la célébration liturgique.

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