Les origines de la medecine clinique haitienne

Couverture du livre « Les origines de la medecine clinique haitienne » de Despeignes-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Par une analyse socio-historique approfondie, ce livre retrace le processus d''implantation de la médecine clinique moderne occidentale en Haïti. Cette perspective confère à l''ouvrage une actualité remarquable dans la mesure qu''elle nous permet - en regard des problématiques de transfert de la science et d''adaptation à la modernité, notamment en santé publique - de cerner les itinéraires, de comprendre les enjeux et d''évaluer les résultats à un moment où plus que jamais ce pays dépend de la coopération internationale pour la mise en oeuvre de ses politiques publiques. Solidement documentée, cette version vulgarisée de la thèse de doctorat de l''auteur s''adresse aux chercheurs, praticiens et gestionnaires en santé publique intéressés à comprendre les origines de la pratique médicale clinique en général et celles de la médecine officielle haïtienne en particulier. De même au public cultivé, ouvert aux questions relatives au transfert du savoir et à celles que se posent l''histoire, la sociologie et la politique des sciences.