Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Nuits Peripheriques

Couverture du livre « Les Nuits Peripheriques » de Balandier F. aux éditions Michel De Maule
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le premier roman de Franck Balandier paru en 1988,
    Voir plus

    Le premier roman de Franck Balandier paru en 1988, << Un galop d'essai >> comme le qualifiait l'auteur, aujourd'hui disparu, << Évaporé >> encore un dernier mot, un clin d'oeil malicieux venant de lui, prévoyant son" putain" dernier voyage de l'autre côté de l'horizon d'où personne ne revient.
    Le périphérique signifie le chemin de ronde dans le langage des prisons, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pénitencier. Rien n'échappe aux regards. Pierre est condamné à neuf mois de prison. Il fera un parcours d'initié entre le meurtre et la folie. C'est un récit brutal si réaliste soulevant à lui seul des questionnements auxquels, peu de gens osent se soumettre; et pourtant, depuis toujours, le monde carcéral fait lui aussi de notre univers. Il ne faut en rien l'ignorer. Dans une écriture magnifique et poétique Franck Balandier nous fait découvrir la relation intime des correspondances échangées entre le jeune prisonnier et sa mère, parfois des lettres jetées une fois écrites à cause de l'amertume des reproches ou l'amour se décline à l'infini. Les premiers émois amoureux de l'adolescent, les interdits projetés sur celle qui l'a mis au monde. La première femme de sa vie, sur laquelle sa jalousie, sa libido, l'inceste interdit, refoulé et exacerbe sa rancoeur, la déclaration de son amour dans ses nuits solitaires; puis la rencontre du prisonnier dont il tombe amoureux. L'audace de l'auteur se révèle d'une rare beauté dans les tourments de Pierre, l'aveu de son homosexualité jugée immorale dans une société hypocrite dans une époque pas si lointaine, ou tout était si peu exprimable. C'est un récit sans concession, aucune. La mort rôde partout au moindre relâchement visionnaire, tous les sens demeurent en alertes. La singularité de Franck Balandier dans toute sa carrière d'écrivain repose sur une longue activité professionnelle au sein de la prison, où il a découvert la compassion humaine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.