Les nouveaux voisins

Couverture du livre « Les nouveaux voisins » de Catherine Mckenzie aux éditions Michel Lafon

Peut-on faire confiance à ceux qui nous entourent ?

Peut-on faire confiance à ceux qui nous entourent ?
Julie Prentice, son mari Daniel et leurs jumeaux de six ans emménagent à Cincinnati pour échapper à une femme qui a harcelé Julie après la parution de son roman Le Jeu de l'assassin, devenu un best-seller. Un charmant quartier résidentiel semble l'endroit parfait pour un nouveau départ.
Mais la présidente de l'association du quartier ne leur rend pas la tâche facile. À grand renfort d'e-mails et de lettres sur les règles de bonne conduite à suivre, elle régit la vie de tous et oppresse Julie qui doit faire face à la curiosité du voisinage.
Lorsqu'elle reçoit des menaces, Julie prend peur : sont-elles le fait de sa harceleuse ou de voisins malveillants ? Alors que la tension monte, les ennemis se révèlent et le calme apparent d'une rue sans histoires se transforme en cauchemar.

• Un ouvrage tres décevant pour moi . Bon , j'ai été très gâté dans mes choix ou mes cadeaux depuis le début de l'année et il fallait bien qu'un jour je sois déçu par un ouvrage .Ce que je regrette , bien entendu , c'est que ma premiere critique sur ce site s'avère négative , mais , promis , je...

Un ouvrage tres décevant pour moi . Bon , j'ai été très gâté dans mes choix ou mes cadeaux depuis le début de l'année et il fallait bien qu'un jour je sois déçu par un ouvrage .Ce que je regrette , bien entendu , c'est que ma premiere critique sur ce site s'avère négative , mais , promis , je me rattraperai .
    Bon , venons - en au fait . Julie , c'est une femme qui vient d'écrire un super bouquin qui lui vaut notoriété et argent. Hélas , harcelée , elle doit déménager et s'installer avec sa famille dans un beau quartier de Cincinnati.Et bien , voilà , plus de problème, non?
    Si ...Incroyable mais vrai...Une certaine Cindy fait régner sur la rue un règlement des plus sévères. Et le couple d'en face...Ah , il s'en passe des choses , les rideaux se levent , les langues frétillent...S'ensuivent des discussions et des discussions et des discussions,bref , que de bavardages ....On sent bien qu'il pourrait arriver quelque chose de grave mais , comme soeur Anne , on ne voit pas venir grand chose , sauf dans les dernières pages , notre attention tellement émoussée qu'on apprécie plus de tourner la dernière page que de connaitre le dénouement.
    Et si tout ne suffisait pas , ruptures temporelles , changements de point de vue et c'est la totale .
    Certes , je ne suis pas écrivain, moi- même absolument incapable d'écrire. Certes . Moi , mon statut , c'est lecteur . J'aime rêver , vibrer , trembler , m'identifier aux personnages , souffrir , rire , pleurer....Là, rien , pas d'emotion , une envie de tout plaquer et continuer car ce roman se lit facilement . Il faut dire qu'il ne nous conduit pas vers une grande réflexion. L'écriture est simple ( simpliste ? )
    Je suis sévère, c'est vrai et j'assume . Je me suis ennuyé et c'est avec une joie non contenue que je vais passer à autre chose.
    Je sais ( et j'en suis très heureux ) que d'autres lecteurs auront un autre avis que le mien.Moi , je ne peux pas , je ne veux pas dire autre chose.J'espère revenir vers vous bientôt avec des mots plus flatteurs , cela signifiera que j'aurai lu un livre qui m'aura plu .Pour celui - ci et son auteure , la page vient de se tourner definitivement.

J aimerais bien decouvrir l histoire qui a l'air très passionnante avec ses chère voisins le mystère demeure et je pense qui doit être captivant donc à une prochaine lecture

• J'ai eu la chance de lire ce livre avant sa sortie, mais j'ai tardé à écrire mon avis, j'étais un peu perplexe.

Le titre et le résumé était très prometteur : Après avoir subi du harcèlement, Julie, son mari et leurs jumeaux s'installent dans une nouvelle ville pour repartir de zéro. L'auteure pose un décor de banlieue calme américaine qui nous promet des histoires et petites querelles de voisinage.
    La construction du roman est intéressante. L'auteure alterne les chapitres des douze derniers mois, à rebours, avec ceux de la dernière journée, quasiment heure par heure. Malgré cela, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas vraiment intéressante, je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, plus psychologique. J'ai même fini par m'ennuyer : cela manque de révélations, de rebondissements, de twist à proprement parlé. Et c'est vraiment dommage, car l'univers à la Desperate Housewives de départ nous promettait du « croustillant » ! Je n'ai pas non plus trouvé qu'il y ait un suspense quelconque étant donné que l'intrigue est assez plate, on ne s'attend pas à quelque chose d'extraordinaire.

En bref, malgré un bon début, une idée de départ certes déjà vue mais intéressante, ce roman ne m'a pas convaincue…

Je remercie les éditions Michel Lafon et le site Netgalley pour l'envoi de cet ebook.

• Les nouveaux voisins.

Titre prometteur !

Titre angoissant quand tu sais qu'il s'agit d'un thriller et que tu vas avoir de nouveaux voisins !

Titre énigmatique si tu ne lis pas la 4ème de couverture.

Titre donc très attirant !

Julie Prentice est le personnage principal de cet...

Les nouveaux voisins.

Titre prometteur !

Titre énigmatique si tu ne lis pas la 4ème de couverture.

Titre donc très attirant !

Julie Prentice est le personnage principal de cet ouvrage. Elle est écrivain et elle subit l'obsession d'une personne depuis la parution de son premier ouvrage.

Déménager semble donc la meilleure solution pour cette famille plutôt banale hormis ce détail.

Déménager à Cincinnati n'est malgré tout pas anodin car dans ce quartier résidentiel, chaque microscopique mouvement de cheveux est vu, analysé, décrypté et transmis à la communauté. Ainsi chaque parcelle de liberté diminue selon les actions de chaque habitant.

Julie va découvrir à ses dépens que parfois de simples banalités échangées avec un voisin sont pires que le plus horrible crime que l'on peut imaginer !

C'est un roman qui se lit vite car les rebondissements sont savamment dosés pour ne pas laisser de répit au lecteur. J'ai eu du mal à imaginer que l'apparente tranquillité d'un quartier puisse se révéler aussi destructrice et provoquer de tels dégâts. Mais c'est tout le charme de l'écriture de Catherine McKenzie. Elle m'a entraînée dans les rues de Cincinnati bien plus vite que si j'avais pris l'avion.

J'ai eu des émotions très différentes concernant les personnages, de l'empathie, de l'indifférence, de la pitié pour certaines, de la douleur, du doute. Un joli mélange qui donne une lecture très agréable et qui torture un peu les méninges.

Mon seul bémol est lié à la fin de l'histoire car comparée au reste du récit je l'ai trouvée un peu précipitée, les actions se bousculent sur les derniers chapitres et je crois que j'aurai aimé encore faire durer un peu le suspens, où alors il faut enlever certains petits passages dans l'ensemble du texte pour que le rythme soit moins brutal. Ceci dit, cela ne gêne absolument pas la lecture puisque j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer pour la famille de Julie.

Plusieurs théories semblent plausibles au fur et à mesure de la lecture mais finalement j'ai entrevu celle vers laquelle l'auteure nous emmène seulement dans les derniers instants. C'est aussi pour cela que le thriller est à mon sens bien mené, il nous donne presque tous les détails sauf peut-être le plus crucial pour faire avancer notre cheminement vers la résolution.

Une lecture que je vous conseille si vous souhaitez faire monter un peu la pression entre deux romans plus léger par exemple.

• Quand Julie Prentice emménage à Pine Street, elle espère retrouver l’équilibre qu’elle a perdu à la sortie de son premier roman. Un roman parfois discuté, dont on l’accuse de ressembler un peu trop à l’héroïne, et qui lui a attiré les foudres d’une lectrice.

Mais rien ne se passe comme...

Mais rien ne se passe comme prévu.

Le quartier est régi par la poigne de fer de Cindy Sutton, qui a les yeux partout et sait tout mieux que tout le monde. Le genre de mé(na)gère qu’il ne vaut mieux pas se mettre à dos. Autant dire que son « courrier de bienvenue » n’est pas du goût de Julie, qui refuse d’être contrainte à pointer à la fête des voisins, et encore moins qu’on lui dise à combien d’apéros elle a droit.

Mais Pine Street est une petite communauté qui n’aime pas être dérangée, et les Prentice sont vite pris pour cible. Seul John, le plus proche voisin, se rapproche de Julie. Bon père de famille, la quarantaine seyante, tous deux aiment courir et partagent leur parcours chaque matin. Jusqu’au jour où…

De Julie à John, d’aujourd’hui à l’année passée, l’auteur nous amuse, ne distillant que très peu d’indices sur le drame qui a brisé la vie de ces bons citoyens. Tous jouent plus ou moins double jeu, et se retrouvent disséqués par une plume entraînante.

Mais quel gâchis !!

Une construction efficace, des personnages travaillés, de bons moments de suspense: on était en droit d’attendre une fin digne de ce nom. Mais tout est bouclé en 3 pages! On revient en arrière, on se dit qu’on a dû louper quelque chose… Ce qui aurait dû être le climax du roman est discrètement inséré dans les derniers chapitres, le dénouement bâclé. L’exemple même du roman qui vous appâte, et vous plante là.

Parfois, on est un peu déçu, d’autres fois, on se dit qu’on a carrément perdu son temps.

Merci aux éditions Michel Lafon.

• Pour être tout à fait sincère, je n’ai pas aimé cette lecture. J’ai mis quasiment une semaine pour le finir parce que je n’étais clairement pas emballée. Mais je me disais : «Allez… donne lui une chance, ça va peut-être décoller à un moment ! ».
    L’histoire n’est clairement pas originale, mais...

L’histoire n’est clairement pas originale, mais alors pas du tout. On s’attend à plein de choses sauf à cette fin que j’ai trouvé complètement hors sujet et qui n’a aucun lien avec le reste…En gros à la fin du roman, j’ai finis la dernière page et je me suis dit : « Tout ça pour ça ! ».
    A la fin de chaque chapitre, j’ai continué ma lecture espérant découvrir le pourquoi du comment sur ce qui c’était passé durant les études de la protagoniste et le décès de sa meilleure amie…bon ben non ! Ce ne sont que des suites de faits qui certes, font avancer l’histoire mais n’ont rien de bien passionnants.
    La plume est lourde, certaines tournures de phrases sont presque incompréhensibles et il faut relire plusieurs fois pour comprendre vraiment ce qui veut être dit. Mauvaise traduction ? Peut être…
    En tout cas je ne me suis attachée à aucun personnage. Je les ai trouvés plats et sans réel caractère. Pas assez complexes à mon goût alors qu’il y aurait eu matière à, justement…
    J’avais entendu grand bien de ce roman et je suis vraiment déçue par cette lecture dont j’attendais beaucoup. Je suis sûrement passée à côté de quelque chose.
    Malgré cela, je remercie les Editions Michel Lafon et Net Galley qui m’ont permis de découvrir ce roman et de me faire ma propre opinion.