Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les naufragés de dieu

Couverture du livre « Les naufragés de dieu » de Sebastien Junca aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782812134395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Il y a en moi un cosmos en gestation, mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos. » (Michel Tournier). Créer véritablement, c'est laisser se manifester notre chaos intérieur, et par là même, ce cosmos en gestation. Mais cet acte n'est possible que si l'on accepte à chaque instant de... Voir plus

« Il y a en moi un cosmos en gestation, mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos. » (Michel Tournier). Créer véritablement, c'est laisser se manifester notre chaos intérieur, et par là même, ce cosmos en gestation. Mais cet acte n'est possible que si l'on accepte à chaque instant de renoncer à cette complexité nouvellement élaborée. La dynamique universelle ne pourra progresser et accomplir son Grand oeuvre sans le renoncement à ce qui vient de naître. Être libre véritablement, c'est s'oublier. Car nous ne sommes que parce que nous nous souvenons d'avoir été. Nous ne sommes, en définitive, pas plus libres que les premières particules constitutives de l'univers et de nos corps. Nous sommes prédéterminés à vivre. Nous ne faisons qu'exprimer une nécessité originelle vitale et irréductible dont les volontés apparemment libres d'aujourd'hui ne sont que les dernières manifestations. Nous nous croyons libres quand nous voulons. Mais cette liberté n'est qu'une chimère. Nos consciences réfléchies, nos individualités ne sont que les conséquences, les ombres portées d'une complexité et d'une mémoire en perpétuelle évolution. En soi, la mémoire n'est rien ; tout comme la conscience individuelle qui lui est associée. Elle n'est qu'un outil, un langage élaboré par la complexité pour permettre à l'idée qui se trouve « derrière » de s'exprimer. Mais cette expression n'est que partielle. D'une part parce que nos personnages sociaux, nos volontés superficielles tendent à l'étouffer ; d'autre part, parce que le tandem complexité / mémoire continue d'évoluer, de grandir, et que nous ne pouvons qu'à peine imaginer ce que pourrait donner dans un avenir sans doute encore lointain, toujours plus de complexité, autrement dit, toujours plus de conscience manifestée.

Donner votre avis