Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans la vallée de Qumrân, un jeune bédouin du nom de Mohamed el-Hamed déniche par le plus grand des hasards, dans une grotte à un kilomètre de la côte de la mer Morte, un certain nombre d'antiques parchemins.
Nous sommes en 1947, et cette découverte va bouleverser notre connaissance des textes bibliques, car les parchemins en question sont les plus anciens manuscrits de l'Ancien Testament jamais retrouvés. Dominique Lormier, historien, nous raconte la fabuleuse histoire des rouleaux de Qumrân. Il nous livre un récit complet, mené sur le mode de l'enquête, de l'incroyable découverte des parchemins. Il revient sur le contenu des textes eux-mêmes, leurs décryptages successifs réalisés par les plus grands spécialistes de l'histoire des religions.
Enfin, il s'attache aux polémiques et controverses, quelquefois très vives, qui s'ensuivirent, en particulier sur les nouvelles , hypothèses émises quant à la figure historique de Jésus. Un ouvrage passionnant sur l'une des " plus importantes découvertes des temps modernes ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile