Couverture du livre « Les masques de Chateaubriand ; liberté et contraintes de la représentation de soi » de Ivanna Rosi aux éditions Classiques Garnier

Centré sur la représentation de soi, ce livre met en lumière le rôle de la négation dans la construction des images du moi chez Chateaubriand. L'identité de René, replacée dans les Natchez, surgit du refoulement de la passion incestueuse, l'intimité du mémorialiste se révèle à travers la flamme cachée de l'éros, l'examen de conscience du biographe de Rancé se nourrit du choc entre l'univers moral de l'écrivain et la rigueur du trappiste. L'auto-ironie elle-même fonctionne comme un masque.