Les manipulations de l'information ; un défi pour nos démocraties

Couverture du livre « Les manipulations de l'information ; un défi pour nos démocraties » de Institut De Recherche Strategique De L'Ecole Militaire (Irsem) aux éditions Documentation Francaise

Ce rapport est le fruit d'une enquête de terrain (une centaine d'entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en oeuvre par les États et les sociétés civiles. Il s'appuie également sur l'abondante littérature scientifique disponible. Il examine les causes, les conséquences et les réponses aux manipulations de l'information d'origine étatique et visant les populations d'autres États, avant de formuler 50 recommandations d'action.