Les lumières du soir ; journal t.2, 1980-1985

Couverture du livre « Les lumières du soir ; journal t.2, 1980-1985 » de Charles Le Quintrec aux éditions Albin Michel

Notre mère disait : « Aussi vif qu´on soit à mener tout son travail, le soir arrive alors qu´on n´a pas fait la moitié de sa tâche. Ce monde, j´en ai peur, ne sera jamais fini... » « Me voici à penser comme elle. Le soir qui vient, je le perçois jusque dans ma chair. Il y a des choses que je ne fais plus; des projets que je laisse à d´autres; des élans qui me sont interdits. Le grand jour est passé, la nuit vient, mais j´espère que le soir me reposera longtemps avant le sommeil. » Ainsi parle Charles Le Quintrec dès l´ouverture d´un livre tendu et douloureux où plusieurs intrigues, dans le sens romanesque du terme, se tissent et s´entrecroisent.
Ce journal c´est aussi un théâtre habité par de très nombreux personnages. Ce sont eux qui entraînent le lecteur et, presque toujours, le fascinent. Certains sont totalement inconnus et « montent » de l´enfance; d´autres sont célèbres : Hervé Bazin, Robert Sabatier, Jean-Edern Hallier, Louis Guilloux, Jean Follain, Jean Guéhenno, Maurice Genevoix, Maurice Fombeure, Georges Bernanos; d´autres enfin appartiennent à la galerie des ancêtres dont Charles Le Quintrec ne cesse de se réclamer : Chateaubriand, Hugo, Lamartine, Sainte-Beuve, Flaubert, Verlaine.
Ce livre est saisi entre deux moments de la vie de l´auteur : la mort de son frère et l´accident survenu à sa fille. Mais la douleur y est toujours purifiée par la passion et les lumières du soir révèlent finalement moins d´amertume que de ferveur.
Livre d´heures d´un romancier et d´un poète soulevé par son art et sublimé par la vie.