Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Liberté individuelle ou libertés individuelles ? Question classique mais aussi fausse-vraie question.
Sans l'application du principe de la liberté de l'individu, la source manquerait d'où tirer les libertés individuelles; sans les libertés individuelles, la liberté individuelle resterait une formule creuse. Si la liberté individuelle se décline en libertés individuelles, il convient d'abord de les identifier: droit à la sûreté, liberté d'aller et venir, inviolabilité du domicile, liberté du mariage, droit au respect de la vie privée,...
Et, illuminant ces libertés, le principe du respect de la dignité de la personne humaine. Il convient ensuite et surtout d'apprécier l'effectivité des libertés individuelles qui se mesure à la nature et à la qualité des garanties juridictionnelles, institutionnelles ou tout simplement citoyennes, dont elles bénéficient. Dans le réseau de contraintes multiples qui enserrent l'individu et déterminent ses pensées, ses comportements, ses choix, il peut paraître vain de parler des libertés individuelles.
Vain peut-être, mais nécessaire car l'être humain se réalise par sa capacité à faire quelque chose de ce qu'on a fait de lui. Il vaut donc bien la peine d'affirmer ces libertés qui lui ouvrent l'espace de son projet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement