Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
A la faveur de la démocratisation des années 1990, une nouvelle institution a fleuri dans les pays africains touchés par les réformes.
Il s'agit des instances de régulation de la communication. Souvent citée en exemple, la HAAC (Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication) béninoise fait l'objet, à travers ce livre, d'une analyse juridique et politique sans complaisance. Cette étude rigoureuse est élargie aux différentes instances ouest-africaines. En professionnel confirmé des médias et en juriste averti, l'auteur fait des propositions en vue de remédier aux lacunes relevées.
Allant plus loin dans l'analyse, il se livre à une réflexion fort intéressante sur les capacités de la HAAC béninoise et des autres instances africaines de régulation des médias à affronter "le défi de la mondialisation de l'information provoquée par la révolution numérique". Il craint que celles-ci soient limitées et en appelle alors à une nouvelle forme de "régulation multisectorielle" couvrant à la fois les médias audiovisuels et les télécommunications.
Plus qu'une simple étude institutionnelle des instances de régulation des médias en Afrique de l'Ouest et au Bénin, cet ouvrage constitue une approche de qualité sur l'organisation de la liberté de presse et, plus généralement, de la communication dans les régimes en transition démocratique à travers toute l'Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !