Couverture du livre « Les granitoides de type ttg de la region de silet, hoggar, algerie - cartographie, petrologie, geoch » de Bechiri-Benmerzoug F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Hoggar, localisé au sud de l'Algérie, constitue la majeure partie du bouclier des Touareg qui se prolonge au SO par l'Adrar des Iforas, au Mali et au SE par l'Aïr, au Niger. Il est formé de 20 blocs accolés les uns aux autres le long de grandes fractures. Chaque bloc est caractérisé par sa propre histoire lithologique, métamorphique, magmatique et tectonique. Les granitoïdes du Tonien (Néoprotérozoïque inférieur) sont rares dans le bouclier des Touareg, ils ont été exclusivement identifiés dans la partie centrale du terrane d'Iskel (région de Silet). Ce dernier comprend des séries volcano-sédimentaires d'âge Protérozoïque supérieur et des batholites granodioritiques calco-alcalins recoupés par des complexes granitiques de type « Taourirt ». Six batholites de type TTG ont été mis en évidence pour la première fois dans la région de Silet. Ils présentent les caractères des associations calco-alcalines d'affinité subduction : (1) Le batholite de Tin-Tékadiouit (s.s) non daté, (2) Le batholite de Tamtèq daté à 742 Ma, (3) L'unité d'Ahambatou (649 Ma), (4) Le pluton de Silet (648 Ma), (5) Le batholite d'Iharèdj (non daté) et (6) Le batholite d'Eheli daté à 638 Ma.