Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l'effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella, la romantique, qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau ; Agatha, l'étudiante rêveuse de Cambridge.Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers - et notamment celle de Joe, leurs fils, réformé pour raison de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d'armement.Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute la vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passions.
En Angleterre, Prue (Prudence),coquette et égocentrique, Stella rêveuse et en doute de ses sentiments pour son fiancé Philip, et Ag (Agapanthus) amoureuse transie d’un Desmond qui ignore son existence, ont décidé de se porter volontaires agricoles de guerre et vont se rencontrer à la ferme des Lawrence.
Il leur faudra s’habituer à la traite des vaches, au nettoyage de la porcherie, aux travaux épuisants et souvent répugnants des paysans.
Pour cela, il faudra composer avec la personnalité de chacun : la méfiance de Faith Lawrence qui voit d’un mauvais oeil le béguin de son mari pour la jeune Stella, le charme de Prue qui ne pense qu’à séduire leur fils Joe, l’obsession de Raty le vieux journalier pour Ag - “la sainte” - qui lui rappelle sa mère, au grand dam d’Edith, sa mégère de femme …
Angela Huth nous décrit une période difficile de la deuxième guerre mondiale et analyse avec une très grande intelligence et beaucoup d’humanité les sentiments intimes de chacun des protagonistes de cette émouvante histoire.
J’ai A-DO-RÉ et me promets de me plonger très rapidement dans la totalité de l’oeuvre littéraire de cette talentueuse écrivaine !
Trois filles se portent volontaires dans une ferme en Angleterre pour remplacer les hommes partis pendant la deuxième guerre mondiale! Très touchant!
Un voyage dans le temps et dans l'espace au cours duquel je me suis retrouvée à travailler la terre avec les 3 héroïnes.
J'ai aimé l'insouciance de Prue, les rêveries de Stella, la discrétion de Ag, la rudesse du père, l'obstination de la mère, la folie d'Edith, la timidité de Ratty. Tous les personnages ont leur charme. J'ai aimé la description des travaux de la ferme, j'ai senti les odeurs de la terre, des étables, le froid. J'ai presque eu mal au dos et ressenti leur fatigue. J'ai admiré les saisons, écouté les oiseaux...Je me suis attachée à cette histoire au point d'avoir envie de lire "souviens toi de Hallows Farm".
Mais c'est aussi les sentiments humains qui sont abordés dans ce livre.... celle qui croit aux plaisirs de la chaire sans croire à l'amour, l'autre qui préfère le rêver que le vivre, ceux qui sont déjà installé et le vivent au quotidien avec encore tant de force ou aux contraires sans plus rien n'y comprendre.
De beaux personnages et de beaux sentiments
Pendant la seconde guerre mondiale, en Angleterre, des jeunes femmes volontaires étaient employées dans des fermes.
C’est le lot de Prue, Ag et Stella qui passent ainsi plus d’un an dans la ferme de Hallows, égayant le quotidien des propriétaires par leur fraîcheur et leur bonne volonté.
En souvenir de cette époque, toute leur vie, elles se retrouveront chaque année.
Une histoire sympathique, pleine de vie et de bons sentiments, qui se lit toute seule.
Un roman de la littérature anglaise classique qui évoque l'épopée de trois jeunes filles envoyées à la campagne afin d'aider les fermiers dans leurs travaux. Romanesque, ce roman évoque le contraste entre la réalité de la guerre et les aspirations de ces trois filles aux caractères bien différents. Par certains aspects ce n'est pas sans rappeler les quatre filles du docteur March!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs