"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui sont les femmes entrepreneurs, que font-elles, combien sont-elles, comment vivent-elles à la tête des entreprises qu'elles pilotent ? Aucune étude, qualitative ou quantitative, n'avait jusqu'à présent permis de dégager clairement des éléments de réponse à ces questions.
Les entreprises n'ayant pas de sexe, les femmes entrepreneurs, immergées dans le monde viril des affaires, restaient invisibles. Pour la première fois, un ouvrage les sort de l'ombre économique où l'absence d'observation les cantonnait. Faire des femmes entrepreneurs un nouvel objet d'étude, n'était-ce pas renforcer de façon implicite leur statut de femme objet ? Les auteurs pointent d'emblée l'effet pervers et ne s'y laissent pas prendre.
L'impressionnant recueil de données chiffrées sur lequel ils s'appuient donne au contraire beaucoup de corps et de profondeur de champ à cette réalité passée jusque-là inaperçue. Cette enquête, nourrie d'abondantes références statistiques, dresse un diagnostic quasi clinique de la situation d'une " minorité " en voie de développement économique. Bertrand Duchéneaut et Muriel Orhan comblent ici un manque.
Ce vide témoigne d'une certaine forme de résistance à prendre en compte l'activité entrepreneuriale des femmes. Il faut donc s'attendre à ce que cet ouvrage serve de socle pour promouvoir le travail des femmes en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !