Couverture du livre « Les facteurs de mobilisation envers l'assimilation d'un pgi - les facteurs de mobilisation envers l » de Desjardins Valerie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce mémoire de maîtrise a comme objectif d'étudier la mobilisation des employés envers l'assimilation d'un progiciel de gestion intégré (PGI). L'assimilation d'une nouvelle technologie consiste à orienter ces comportements dans l'objectif d'utiliser plus efficacement et de mieux intégrer la technologie à son travail. L'implantation d'un PGI présente des risques importants et, conséquemment, les études rapportent des taux d'échecs voisinant 50 % des implantations (Zuckerman, 1999; Appleton, 1997). La cause de ces échecs serait majoritairement liée aux facteurs humains (Martinsons et Chong, 1999). Parmi ces facteurs, il est généralement reconnu que le manque d'engagement des employés dans l'apprentissage de la nouvelle technologie est parfois en cause. Afin de pallier le problème, nous croyons que la mobilisation à assimiler le PGI viendrait augmenter l'engagement des employés et ainsi diminuer les risques d'échecs reliés aux facteurs humains. Ce raisonnement nous amène à notre question de recherche: quels sont les facteurs de mobilisation à l'assimilation d'un PGI nouvellement installé dans une organisation?