Les Eygletière ; la faim des lionceaux

Couverture du livre « Les Eygletière ; la faim des lionceaux » de Henri Troyat aux éditions J'ai Lu

Roman «Il se tenait debout, raide, concentré, comme à l'extrémité d'un plongeoir. Soudain, il s'élança :

- Papa, il se passe une chose très grave. Danielle Sauvelot... la soeur de mon copain Laurent... elle... elle attend un enfant de moi... Je suis obligé de l'épouser...» Malgré les réticences de son père, Daniel prend la décision de demander la main de sa petite amie Danielle, en apprenant qu'elle attend un enfant.
Dans ce deuxième volet du cycle des Eygletière, Henri Troyat illustre avec justesse l'idée selon laquelle, contrairement à ce que l'on pense, le sens des responsabilités, loin d'être une affaire de maturité, semble même aller de pair avec une certaine pureté d'âme propre aux adolescents.
Mais à vouloir trop prématurément croquer la vie, n'en goûte-t-on pas que l'amertume ?