Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Qu'est-ce que le sommeil pour quelqu'un qui ne dort plus ? Et si dormir consiste à ne plus voir le monde et se recomposer, qu'est-ce que, pourtant éveillés, nous ne voyons pas ? Comment appréhender le monde avec justesse, quand peut-être, nous dormons encore sans le savoir, d'une autre manière que celle que nous connaissons ? Et si la science a ses limites pour décrire le réel - cette maladie et les tâtonnements de son histoire merveilleusement racontés par Daniel T. Max dans son livre La famille qui ne dormait pas, en témoignent - comment sortir, alors, de cet état de rêves douteux, improbables ? Comment être sûrs de ce que l'on voit, de ce que l'on vit ?
Sans prétendre donner une réponse formelle, Les Endormis invite le spectateur dans un monde proche du mythe, atemporel et indistinct, à battre des paupières - les « Noirs » successifs et répétés, surtout au début, en sont la forme - battre des paupières, donc, sur des personnages qui parlent sans jamais parvenir à se parler vraiment, se débattant avec les mots, et finalement, peut-être parlant tout seul, comme endormis dans leur monde.
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