"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage se compose d'un ensemble d'articles, émanant d'anthropologues, d'historiens de l'art et de sociologues, rendant compte à la fois des développements actuels des études anthropologiques traitant des images et de l'art occidentaux et non occidentaux, et des différences de perspectives qui animent la réflexion des chercheurs français et de leurs collègues anglais et américains. Trois orientations principales traversent le livre. Certains textes qui y sont réunis se rapprochent, par la méthodologie choisie, par le type de questions posées, par l'objet même qui y est présenté et décrit, des études ordinairement menées par les historiens de l'art. Cette réflexion sur les affinités qui lient de plus en plus étroitement anthropologues et historiens de l'art s'accompagne d'analyses touchant aux fonctions et aux significations autochtones des expressions artistiques. Plusieurs contributions évoquent les conditions d'émergence, la production et les critères de définition d'un art contemporain non occidental dont la vocation, de la part de ses créateurs, est d'être reconnu sur la scène internationale. Enfin, une place importante est donnée à des études consacrées aux modes d'évaluation des oeuvres non occidentales conçus et adoptés par un certain nombre d'acteurs occidentaux tels que les voyageurs, les collecteurs, les collectionneurs, les institutions muséales, etc.
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