Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Dès l'enfance, Yammes a dû vivre avec une déficience visuelle. Alors qu'elle est myope à l'âge de six ans, sa vue se dégrade davantage, des taches troublent et obscurcissent sa vision. Sa soif de vivre, sa grande curiosité et ses dons artistiques mènent néanmoins la jeune fille à la peinture, jusqu'à ce que sa déficience visuelle l'emporte et la contraigne à ranger ses pinceaux. Mais la vie est plus forte?: peintre autodidacte, Yammes reprend ses couleurs, ses pinceaux, ses toiles, et ouvre son atelier. Dans ses yeux, elle perçoit les Cévennes, le Jura, la Normandie, mais aussi les Alpes suisses et la Kabylie.
Les couleurs de l'ombre est le récit d'une grande résilience. La maladie y est observée sous tous ses aspects, afin que chaque personne puisse y puiser tout autant des conseils que du réconfort. Que ce soit au travail, avec les amis, l'entourage familial, la vie quotidienne, les déplacements, mais aussi, les traitements qui stabilisent la maladie, ou l'équipement qui facilite la vie avec le handicap, Yammes aborde tous les sujets sans fard, dans une totale sincérité.
Porté par une écriture élégante et fluide, ce récit nous entraîne dans la force de cette vie, où la maladie, loin d'étouffer l'art, lui donne un souffle unique. Le regard singulier que porte l'artiste peintre sur le monde vous transportera dans un univers de lumière et d'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs