Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Contes du voleur

Couverture du livre « Les Contes du voleur » de Raymond Plante aux éditions Boreal
  • Date de parution :
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764603345
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ces contes ont été écrits à la suite d'une série d'ateliers d'écriture donnés par Raymond Plante à des élèves de 4e année de deux écoles : Charles-Lemoyne, à Pointe-Saint-Charles, et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Ville-Émard. Raymond a repris certaines idées, des personnages ou des scènes... Voir plus

Ces contes ont été écrits à la suite d'une série d'ateliers d'écriture donnés par Raymond Plante à des élèves de 4e année de deux écoles : Charles-Lemoyne, à Pointe-Saint-Charles, et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Ville-Émard. Raymond a repris certaines idées, des personnages ou des scènes développés par les enfants au cours des ateliers. Il les a retravaillés à sa façon pour donner ces 6 petits textes, en prise directe avec l'imaginaire des enfants.
Voici quelques lignes sur chacune de ces petites nouvelles.

-Les Biscuits géants : Quand, dans un cauchemar, des biscuits géants en forme d'animaux brisent tout sur leur passage et cherchent à enlever Marya, la meilleure amie de Philippe, le narrateur. Or vous savez qu'un rêve qui revient trois fois de suite se réalise avant la fin de la journée.
-Les Sauveurs de la Zucchini orientale : Dans ce pays, la guerre sévit depuis la veille. Les tanks défilent, les bombes éclatent. Simon se précipite sous son lit pour emprunter un passage souterrain qui le mènera chez sa grand-mère. Il rencontre une marmotte et une souris qui l'aideront à piéger les soldats.
-Les Singes de l'Île perdue : Partie en croisière avec ses parents qui se disputent sans cesse, Patricia se retrouve seule sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Elle est accueillie par des singes, mais c'est un dauphin bleu qui la sauvera et lui permettra de retrouver ses parents.
-L'Ascenseur magique : Ce matin-là Millie s'en allait à l'école, accompagnée de Babette, sa grenouille. Lorsque la grenouille saute dans l'entrée d'un immeuble, puis dans l'ascenseur, Millie est bien obligée de la suivre. Lorsque les portes s'ouvrent, elles se retrouvent toutes deux au coeur d'une épaisse forêt tropicale.
-La Lumière mystérieuse : Le soir d'Halloween, Sophie Malo, qui n'a pas trouvé de costume, s'en fait offrir un gratuitement par un gros chauve aux allures de Bouddha. Une longue robe noire avec un casque rouge muni de deux boutons lumineux qui lui permettent de transformer les autres à sa guise.
-Une Histoire de baguettes : La maman de Mathilde possède une baguette magique, cachée dans sa chambre. Mathilde et Muriel décident de l'utiliser pour aller faire un tour au pays des vampires.

Donner votre avis