Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pierre Dubois nous a initiés au Monde Merveilleux avec La Grande Encyclopédie des Lutins en 1992 et La Grande Encyclopédie des Fées en 1996. Il nous propose aujourd'hui, en elficologue averti, une buissonnance de contes dont les Petits Etres sont les protagonistes facétieux.
Farfadets, Korrigans, Cluricaunes, Pixies, Tomtes, et autres Petits Hommes cornus : ils sont tous là, trognes barbues, oreilles pointues et pieds fourchus, à hanter les bois, les taillis, les rives et les maisons. Ils dansent le long des collines, veillent sur les trésors, conduisent le promeneur sur les chemins de sagesse et perdent les hors-venus qui oublient la magie du «Il était une fois...».
Signés de grands noms de la littérature tels Dickens, Selma Lagerlöf ou George Sand, mais aussi d'auteurs moins connus voire anonymes, ces textes, échos de la mythologie populaire du monde entier, composent un recueil féerique à découvrir en famille, tant il est vrai que «les contes nous accompagnent de l'aube au crépuscule, de la plus petite enfance jusqu'à cet âge où l'enfance nous rejoint», comme le dit joliment Pierre Dubois.
«C'est dans leur légende que j'ai appris à lire», poursuit-il dans sa longue préface, un fervent manifeste pour la protection du royaume des Lutins, rendant ainsi un hommage à ces conteurs, ces «passeurs» qui réveillent notre mémoire assoupie pour notre plus grand plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile