Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les commissions de peche et leur droit

Couverture du livre « Les commissions de peche et leur droit » de Josette Beer-Gabel et Veronique Lestang aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802717584
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps les ressources de la mer sont apparues inépuisables. Mais progressivement, sous la pression des besoins d'une population en constante augmentation et du développement de l'industrie alimentaire, elles se sont ameunisées. Avec un taux de capture de plus de 80 millions de tonnes par an,... Voir plus

Longtemps les ressources de la mer sont apparues inépuisables. Mais progressivement, sous la pression des besoins d'une population en constante augmentation et du développement de l'industrie alimentaire, elles se sont ameunisées. Avec un taux de capture de plus de 80 millions de tonnes par an, la pêche atteint un plafond au-delà duquel l'épuisement des stocks - merlan, églefin, morue... - et même la disparition de certains d'entre eux est à craindre. La pression exercée sur les ressources halieutiques ne peut dès lors que déclencher des situations de tensions dont témoignent les accrochages incessants entre pêcheurs.

Dès le début du XXème siècle, les méfaits d'une gestion inadaptée avaient été perçus pour certaines espèces comme le phoque à fourrure, le flétan ou le saumon, donnant lieu à la création des premières organisations de gestion des pêches; par la suite, le mouvement s'est poursuivi de sorte que l'on en dénombre à ce jour plus de quarante.

Cet ouvrage rend compte de l'oeuvre accomplie par les commissions de pêche au cours des années écoulées. Celles-ci ont été riches de décisions réglementant la pêche, attribuant des quotas, organisant des rencontres spécifiques, déclenchant des opérations de surveillance, multipliant les initiatives face au fléau de la pêche illégale. Depuis une dizaine d'années, le contrôle effectif des activités et des comportements des navires, est l pierre angulaire de leur combat.

Donner votre avis